~
 Nautical Free 
~ ~ ~

  Met Mar  

  Revue de
  météorologie
  maritime
  de Météo-France  

Accès au texte intégral

Couverture Mer Mar n°1 Couverture Mer Mar n°27 Couverture Mer Mar n°32bis Couverture Mer Mar n°50 Couverture Mer Mar n°66 Couverture Mer Mar n°86 Couverture Mer Mar n°120

Couverture Mer Mar n°121 Couverture Mer Mar n°122 Couverture Mer Mar n°142 Couverture Mer Mar n°160 Couverture Mer Mar n°182 Couverture Mer Mar n°193 Couverture Mer Mar n°200 Couverture Mer Mar n°217


Présentation de la revue Met Mar

Met-Mar a été la revue francophone phare dans le domaine de la météorologie maritime de 1953 à 2007.

La vie de la revue « Met-Mar » est indissociable de l’essor de la météorologie maritime française.

Dans le début de ces années 1950 le Service central hydrographique de la Marine publie un bulletin périodique appelé «cahiers du Centre d’océanographie et d’études des côtes» qui perdurera pendant quelques années et qui rassemble une partie de ce qui fera la manne de « Met-Mar », en particulier des articles d’ingénieurs météos. Il publie aussi un «bulletin d’information» dont la vie sera éphémère.

En juillet 1953 naît au sein de la section Météo nationale/Marine de la Météorologie nationale le « Bulletin d’information des Navires sélectionnés »

Pour bien afficher son rôle de bulletin de liaison et d'information, le premier numéro contient un éditorial qui est suivi de la liste exhaustive des 168 navires marchands effectuant des observations météorologiques, avec indicatif radio, nom de la compagnie et route habituellement suivie. Puis, arrive le premier article. Il a pour titre : La météorologie a besoin des navires. C'est un bref historique de cette science nouvelle qui s'appuie sur la collaboration des marins pour fonctionner au quotidien. L'article Historique de la section de météorologie maritime mérite que l'on s'y arrête. En effet, celui-ci détaille les relations qui unissent, depuis sa création, la Météorologie nationale, organisme civil, et la Marine nationale. Tout au long de l'histoire de la météorologie maritime, ces relations seront pilotées tantôt par la tendance de l'armée à satisfaire elle-même ses besoins en prévision météorologique, tantôt par une volonté commune d'éviter les redondances et de gérer au mieux les forces disponibles.

Le Bulletin d’information prendra le nom de « Met-Mar » en 1960 avec le numéro 27.

Quant aux thèmes traités par la revue au long de ce demi-siècle, ils relèvent à la fois de la personnalité du rédacteur en chef et du contexte professionnel. Au cours du temps, un équilibre est réalisé entre les sujets traités. Ils sont nombreux et aucun ne sera négligé mais on s’appesantira volontiers sur ceux qui correspondent aux priorités du moment. On distingue ainsi des périodes chevauchantes dont les dominantes pourraient être : les navires sélectionnés, la météo océanographiquee, la météo tropicale, la plaisance…
Dans les années cinquantes le pays se relève de la guerre. Les articles sont très souvent des traductions de revues anglo-saxonnes. Au début des années soixante, Met Mar devient un véritable outil au service des navires sélectionnés. Le milieu des années soixante voit débuter une sorte d’âge d’or de l’océanographie. Met Mar rend compte largement de cette aventure technique et scientifique. Au cours des années soixante-dix, les personnels affectés à la prévision marine sont amenés à réaliser des assistances pour la pêche, pour les plates-formes pétrolières et pour la course au large. Autant de sujets que la revue est amenée à présenter. Les années quatre-vingt dix sont celles où apparaissent de nouveaux moyens de diffusion de l’information météorologique comme la télécopie, le satellite ou internet. Met Mar va expliquer et promouvoir ces nouveaux outils. Entre-temps, la plaisance a pris une place importante parmi les usagers de la météorologie maritime. Cette évolution est, évidemment, visible dans la revue.
Des récits, un peu de technique, de la pratique... Le sommaire idéal, est celui qui satisfait à la fois marins professionnels et plaisanciers, scientifiques et curieux des choses de la nature.

En 2008, les revues « Met Mar » et « Atmosphériques » fusionnèrent et donnèrent naissance à la revue « Météo - Le Magazine » dont le premier numéro est paru en mars 2008. Beaucoup de lecteurs de « Met Mar » furent déçus de cette disparition de leur revue météo préférée. Le dernier numéro de « Met Mar » est le numéro 217 de 2007.

En décembre 2011, il a été mis fin à l’édition de la revue « Météo Le Magazine », et du même coup les amoureux de la météorologie et de la mer sont privés à tout jamais des beaux récits qu’ils pouvaient lire dans ces publications.

Depuis la revue « Mer Mar » a été numérisée par Météo France. La collection électronique des numéros est disponible au format PDF sur le portail documentaire de Météo-France. Les numéros 91 à 100 ont été numérisés en dernier et sont maintenant disponibles.

Quelques articles de la revue Met Mar

 
Accès aux articles en lignes

Liste des articles classés par thèmes pour les numéros 1 à 150

Liste des articles classés par thèmes pour les numéros 150 à 217

Liste des articles classés par année pour les numéros 1 à 217

Présentation de la revue Met Mar
 

En savoir plus sur Met Mar

Numéros spéciaux et anniversaires

Accéder à l'ensemble des numéros de Met Mar

<<< Retour vers Nautical Free


L'urgence prime la forme - By Cr - 2016/18
For updates, corrections, new charts or new documents please send an e-mail to
For my father and my mother / Pour mon père et ma mère
 
www.000webhost.com